SKYCROP#2

LES VERGERS, MEYRIN

Quand le chantier rencontre le monde de l’art…

Sur invitation de l’Espace Chantier de l’écoquartier des Vergers à Meyrin, Séverin Guelpa a proposé SKYCROP#2, œuvre initialement réalisée pour l’exposition du Fonds d’Art Contemporain FACM@JBAM#2018 programmée dans le Jardin Botanique alpin de Meyrin durant l’été 2018.

Située entre les bâtiments A11 et A12 du chantier des Vergers, SKYCROP est une nouvelle version de l’œuvre de Séverin Guelpa. Elle trace les gabarits d’une architecture minimale fondée sur les quatre ressources de la nature: l’eau, la terre, l’air et le soleil. Inspirée par les architectures proto­typiques d’Asie en réponse à l’explosion démographique des centres ur­bains, l’œuvre propose ici une « architecture d’anticipation », en cohésion avec les principes durables et visionnaires du chantier des Vergers.

L’installation prend ainsi la forme d’un prototype évoluant au gré des étapes du chan­tier, installation qui se développera sur six mois et que chaque corps de métier pourra se réappro­prier en collaboration avec l’artiste. Entre le mois de décembre 2018 et la fin du chantier en juin 2019, une dizaine de professions vont se succéder sur le chantier. A chaque fois, dans un intervalle d’environ un mois, Séverin Guelpa collaborera avec les différents ouvriers et entreprises pour faire progresser l’œuvre et la compléter de nouvelles techniques et nouveaux savoir-faire. Pour Séverin Guelpa et l’équipe de L’Espace Chantier, « la complexité du chan­tier doit être expliquée au public et aux futurs habitants. L’art devient ici un vecteur de médiation et un moyen original de présenter les compétences et l’interdépendance des métiers sollicités. Ces étapes publiques s’adressent aux futurs habitants comme à un plus large public mais aussi aux travailleurs du chantier eux-mêmes afin de mettre en valeur leur profession et la complémentarité de leur métier. Etape par étape, SKYCROP#2 devient de plus en plus œuvre commune symbolisant l’intelligence collective générée par le chantier et ses ouvriers »

 Service de la Culture de la Ville de Meyrin