Tremblement

L’artiste a récupéré des pierres dans une carrière suisse, il ajoute des éléments réfléchissants, il compose avec des déchets métalliques et du bois de charpente. Ces œuvres, en équilibre-déséquilibre, manifestent les forces et les tensions, ainsi que les chutes, les glissements et les catastrophes possibles. Ces œuvres font aussi référence, de près ou de loin, aux événements intervenus récemment dans les villages de Blatten (Valais) ou de Brienz (Grisons), désormais célèbres pour leurs impressionnants glissements de terrain.

Elles interprètent librement cette période mouvementée que nous traversons et qui nous oblige à réfléchir à nos propres limites. Comme un écho à la période de turbulences que nous traversons, elles réfléchissent une forme de précarité, d’imprévisibilité ou encore de fragilité. Les morceaux d’acier poli interagissent directement avec le Rolex Learning Center qu’ils mettent en scène dans le tourbillon du monde.

Tremblement aborde des questions constructives mais aussi humaines et collectives. A l’allure à la fois technique et fragile, ces sculptures consistent en des mises en tension de matières et de formes, comme maintenues en équilibre par l’énergie de leur mise en œuvre. Ces éléments seront réalisés en collaboration avec différentes entreprises locales, dont une scierie du Val de Bagne, une carrière de la vallée du Rhône, une entreprise de façades métalliques à Fribourg et une autre de vitres à Bulle. A chaque fois, il s’agira au possible de recourir à des chutes de production ou à du bois issu d’abattage après tempête. Bois et pierre renvoient aux matières premières, métal et câble aux gestes et à la manutention humaine.

The artist collected stones from a Swiss quarry, adding reflective elements and incorporating metallic waste and structural timber. These works, poised between balance and imbalance, reveal forces and tensions, as well as the potential for collapse, slippage, and catastrophe. They also allude, directly or indirectly, to recent events in the villages of Blatten (Valais) and Brienz (Grisons), now known for their spectacular landslides.

These sculptures freely interpret the turbulent times we are living through—times that compel us to confront our own limits. Echoing today’s broader unrest, they reflect a sense of precariousness, unpredictability, and fragility. The polished steel surfaces directly engage with the Rolex Learning Center, staging it within the whirl of the world.

Tremblement addresses not only constructive questions but also human and collective ones. At once technical and fragile in appearance, the sculptures are built on the tension of materials and forms, held together by the very energy of their making. Each element will be produced in collaboration with local companies, including a sawmill in the Val de Bagnes, a quarry in the Rhône Valley, a metal façade manufacturer in Fribourg, and a glass company in Bulle. Whenever possible, the materials used will be production offcuts or timber from post-storm felling. Wood and stone refer to raw matter; metal and cable evoke human gesture and physical labor.

Véronique Mauron, curatrice