SUPERSTRUCTURE

SUPERSTRUCTURE est un projet réalisé dans le cadre de MATZA en février 2019.  A l’invitation des maîtres d’oeuvres et d’espace chantier, une lieu d’échange et de réflexion sur le site du chantier, une sélection d’artistes a vécu en permanence sur place en s’adaptant au rythme des travaux. Ils ont mangé et bivouaqué sur le site.

L’ensemble des oeuvres a été conçu et réalisé pour l’occasion. En collaborant avec les différents corps de métier présents, ce projet se voulait comme une expérience de vie, d’échanges et de création questionnant les modes actuels et futurs de fabrication de l’espace. SUPERSTRUCTURE a également consisté en une exploration des ressources disponibles sur un chantier et du réemploi des matériaux non utilisés.

‘Unir ses forces’ consiste en un grand établi sur lequel sont disposés cent marteaux collectionnés depuis 3 ans tout autour du monde.

‘La maquette’ est une réplique du bâtiment dans lequel l’installation se trouve.

‘Santé au travail’ est une installation sonore qui diffuser un cours de santé au travail dispensé aux ouvriers durant notre passage sur le chantier (collaboration: Laurence Favre).

Photos: Nicolas Schopfer